De croiser Tai-Luc, jeune Géronimo en 79, a assurément changé de manière définitive, le sens de la vie des toutes premières recrues
du “Détachement Féminin Rouge” à l'origine de(s) Clandestines.

Lexique du Jukebox

Al Dexter : Ancien patron du Roundup Club à Turnertown, Texas dans les années 30. Sa connaissance du personnel féminin des bastringues lui a permis d’écrire en 43,  Pistol Packin’Mama, une ritournelle bien sentie et d’autres polkas à la guitare du même acabit.

Arsenal : Les charmes d’une demoiselle comme Julie La Rousse.

Budapest : Capitale de la Hongrie visitée par les blindés soviétiques, suite aux manifs du 23 octobre 1956 durant lesquelles la tête de la statue de Joseph le Géorgien a été déboulonnée par la foule.

Clandestine : Chanson de La Souris Déglinguée sur l’album Mékong (2005).

Clandestines : Label de production culturelle fondée en 2007 par le Détachement Féminin du Premier Cercle de l’IRFC.


Becquée :  Ce que Julie La Rousse donne du bout du …bec à chaque homme, des bécots, très certainement.

Éventaire : L’ensemble des atouts physiques d’une jeune femme comme Julie La Rousse.

Tricotant des hanches (en …) :
Un déhanchement propre à Julie La Rousse lors de ses déambulations.

Femme Fatale :
Chanson de Lou Reed, commandée par Andy Wahrol dans laquelle il est question d’Edie Sedgnik, ciné-vedette de la Factorerie. Au casting vocal, un autre ex-mannequin, Christina «Nico» Päfgen.

Forty-seventh :  47ème rue à New York. Au début de l’année 66, Le Velvet Underground faisait au 231 East 47th street, ses répétitions musicales.

Georges : Politicien français plutôt célèbre du côté de Champigny-sur-Marne.

Gipsy death : Pas de définition à donner pour cette  «mort gitane».

Hank Williams :
Auteur des chansons I Saw The Light  et  I Don’t Care If Tomorrow Never Comes enregistrées en 1947. Il meurt en 1953, à l’âge de 29 ans. Hobnail boots : Bottes avec des semelles cloutées.

Honking days : Journées, pour ne pas dire soirées passées à fréquenter les Honky-Tonks du Sud des Etats-Unis.

Jean-Baptiste Clément : C’est en 1867 que Jean-Baptiste Clément pas encore “communard” mais déjà mélomane, propose à son ami ch’timi Antoine Renard qui se produit au café-concert parisien de L’Eldorado du 4 boulevard de Strasbourg, de transformer son poème Le Temps des Cerises, en chansonnette. Celle-ci  deviendra  après coup,  en raison de l’engagement de son auteur durant l’insurrection parisienne de mars 1871, la romance préférée des ouvriers de la Banlieue Rouge.

John Cale : Bassiste, violoniste et bruitiste du Velvet Underground. Il est LE producteur du punk-rock. C’est lui qui a réalisé le premier album des Stooges, le premier album Horses de Patti Smith et le premier 45 tours de … Sham 69 !
Johnny Horton : Ce chanteur  de l’Est texan,  né à Los Angeles en 1925, a d’abord été étudiant à Seattle et a travaillé dans l’industrie piscicultrice en Alaska. Remarié à la jeune veuve de Hank Williams et proche d’un ancien manager de ce dernier, il va connaître alors un certain succès de 1956 à 1960,  année où il périt dans un accident  de voiture.

Johnny Smith : Guitariste hillbilly passé au cool jazz, compositeur en 1955 de Walk Don’t Run.

julielarousse

 

Julie La Rousse : Personnage d’une chanson éponyme créée par René-Louis Lafforgue en 1955. Dans le film du même nom, c’est l’actrice Pascale Petit qui joue le rôle.

 

 

 

 

Joseph : Ancien séminariste georgien devenu promoteur de productivisme totalitaire, celui-ci a donné son patronyme d’acier à une station de métro qui revient souvent dans le texte des chansons de La Souris Déglinguée.

Jukebox : 1. Phonographe automatique à péage. 2. Premier album solo de Tai-Luc de LSD.

Kolkhoze : Anciennes exploitations agricoles privées collectivisées à partir de 1928 par Staline, sur l’ensemble du territoire soviétique.

Kunming :
Capitale de la province du Yunnan, République populaire de Chine. Tai-Luc y a enregistré partiellement  enregistré La Bohème durant l’été 88.

Lou Reed :
Chanteur et guitariste du Velvet Underground. Il est LE parrain du punk-rock, ses chansons ont été enregistrées par de nombreux groupes de cette catégorie : Slaugther And The Dogs, Eater, The Wasps, The UK Subs. Blitz, Decibelios, Les Teckels … et La Souris Déglinguée évidemment. Réécouter à cette occasion, There She Goes Again (1984) chanté avec Sylvain Chiang Hmai.

Marguerita Passion : Un personnage des chansons de Lou Reed associé à nom de cocktail.

Maurice : Politicien français plutôt célèbre, hébergé pendant toute la durée de la Seconde guerre mondiale en Union sovétique.

Musicomancie : Choix divinatoire des parties musicales.

Nishifu-cho :
Situé dans la banlieue de Tokyo où à l’automne 93, Tai-Luc a partiellement enregistré Perfect Day.

Octopussy : Demoiselle graphiste lysergiste, figurante au comptoir du Macao lors du tournage de Vénales Fiançailles (1995).

Open Bazar :  Pour les besoins de la rime, nom altéré d’un magasin de disques ayant existé de 72-77 à deux pas de la Fontaine des Innocents dans le premier arrondissement de la Capitale.

Pennyfields : Ancien quartier chinois de Londres, sur les bords de la Tamise.

Phare : Le Phare, à la fin des années 70, nom du bar à l’angle de la rue Saint-Denis et de la rue des Lombards à Paris.

Phnom Penh : Capitale du Cambodge, La Souris Déglinguée y a joué à deux reprises en 2000 et 2005. Tai-Luc y a partiellement enregistré  Pistol-Packin’ Mama lors d’une surboum à la piscine de la Banque Indomachin.

Pierre Mac Orlan : Né en 1882 et mort en  1970, auteur de Chansons pour accordéon dont Marie-Dominique enregistrée par La Souris Déglinguée en 2005.

Prague : Capitale de la Tchécoslovaquie visitée par les blindés soviétiques en août 1968 suite à l’entrée illégale du premier album du Velvet Underground et sa duplication encouragée par Vaclav Havel  pas encore président et ses amis dissidents.

Rémi Berger : Camarade légionnaire du son, originaire de Dijon. A fait partie de la première expédition de La Souris Déglinguée au Cambodge. A enregistré  et mixé la musicomancie du Jukebox de Tai-Luc courant 2007.

René-Louis Lafforgue : Auteur de Julie La Rousse (1955) et acteur dans le film du même nom, quelques années plus tard.

Rue des Lombards : Ancienne rue pas froide passablement embourgeoisée depuis le milieu des années 80.

Siem-Reap : Littéralement  Siam aplati, à cet endroit, les armées siamoises ont connu autrefois une cuisante défaite. C’est là-bas en 2000 que Tai-Luc a partiellement enregistré Pale Blue Eyes. La Souris Déglinguée a joué dans cette ville en 2005. C’est depuis le début du XXIe siècle, la base arrière des camarades  bassiste et batteur et aussi de pas mal de membres de l’IRFC, entre Lodève et Nusantara.

Stéphanie «Says» Cornfield : Demoiselle photographe lysergiste. Présente à Hongkong le 1er juillet 1997 avec LSD pour la fête anti-rétrocession chez un écrivain chinois pro-tibétain.

Union Square :
Situé à l’embranchement de Broadway et de la 4e Avenue. Fréquenté dans les années soixante par la faune des revendeurs de came et leurs clients new-yorkais.

Vaillant Pif-Gadget : Vaillant est le journal de bandes dessinées apparu à la Libération, issu de la presse communiste française, ce magazine «illustré» pour la jeunesse devient  Pif-Gadget au début des années 70.

Velvet Underground : Groupe de rock and roll new-yorkais dont l’écoute des disques au milieu des années 70 a pas mal perturbé l’adolescence de Syl20 Chiang Hmai, HP, Tai-Luc,  Jean-Pierre, Rikko et Muzo.

Vientiane : Capitale du Laos et  des demoiselles d’une chanson de La Souris Déglinguée en 1995. Sunday Morning par Tai-Luc a été partiellement enregistré à cet endroit en 1991.

Vladimir : Révolutionnaire maximaliste russe qui au début du XXe siècle oeuvrait dans une imprimerie du côté de la Porte d’Orléans.

Youri Gagarine : Le plus célèbre lieutenant de la guerre de l’Espace. Son exploit du 12 avril 1961 : une révolution d’une heure et quarante-huit minutes autour de la terre à bord de la capsule Vostok 3KA-2 dont il est l’unique pilote.