De croiser Tai-Luc, jeune Géronimo en 79, a assurément changé de manière définitive, le sens de la vie des toutes premières recrues
du “Détachement Féminin Rouge” à l'origine de(s) Clandestines.

Olivier Richard s'entretient avec Tai-Luc et Olivier Megaton

La Souris Déglinguée : rien n'a encore changé

LSD Gibert22avril 2 WEBSamedi 01 avril 2017

Il n'en restera plus qu'un : La Souris Déglinguée. Plus de quarante ans après sa formation à Versailles en 1976, le quatuor punkabilly est le seul survivant du punk français des années 70/80 et a enterré tous les joyeux lurons du rock alternatif. Ces highlanders du rock and roll, qui furent aussi des précurseurs du rap (avec l'album Banzaï ! en 1991) et des pionniers de l'Asiaphilie sont de retour avec un excellent nouveau single, Saigon Sur Seine/Hirondelles qui sera mis en vente le 22 avril pour le Disquaire Day. L'occasion de faire le point avec Tai-Luc, le chanteur, parolier et guitariste de La Souris ou LSD, comme on dit.

Photo de Muong Xo

tai-lucmuong-xoptbinh
©Pham Thanh Binh

Cette photo de TL a été prise dans un bled d'ultra-minoritaires au nord de la République socialiste du Vietnam, probablement voisin de Tam Duong, si ce n'est dans cette commune elle-même. En fait, son auteur est un photographe local qui l'a réalisée quelques  temps avant mon passage au même endroit. Après que celui-ci m'eût invité  dans sa petite demeure sur un chemin de terre, au delà du pont du marché, de l'autre côté du ravin, il me proposa de mater "at home" les nombreux clichés qu'il avait l'habitude de prendre, notamment de routards, et qu'il stockait dans des sortes de boites à sucre. J'eus le choix de piocher parmi un lot d'innombrables photos conservées et écrasées en épi. Telle ne fut pas ma surprise  lorsque je constatai que la première des prises de vue extraites au hasard correspondait à ce portrait  de TL, dont mon hôte se souvenait et à qui il me demanda de remettre un petit mot sous enveloppe, chose que j'exécutai à mon retour parisien (circa 09/2003) au cours d'une rencontre à la table d'un établissement restauratif  de "pho special" quasi adjacent au Pho 14 du carrefour de Tolbiac.     Bathenay 5/2/08.

Plus d'articles...